Pest Watch Tower, surveillez à distance vos exploitations agricoles
Pest Watch Tower, ou PWT®, est une innovation née du constat de l’impuissance des éleveurs piscicoles à protéger leurs poissons face à la prédation du grand cormoran.
En étroite collaboration avec les pisciculteurs de la plaine du Forez et de la Dombes, et pour le compte du Syndicat des étangs de la Dombes, Anemos Technologies a mis tout son savoir-faire en oeuvre afin de proposer aux éleveurs une solution automatisée de détection de présence du grand cormoran sur leurs exploitations, leur permettant alors d’agir au plus vite pour faire cesser la prédation des volatiles.
Pest Watch Tower est une unité de reconnaissance du grand cormoran par Intelligence Artificielle.
Disposée sur un pylône de 1m de haut, PWT® est un dispositif embarqué de caméra zoom alimentée par un panneau solaire, rendant l’ensemble autonome.
Caractéristiques techniques:
- Alimentation électrique par le panneau solaire (1 x 0.6 x 0.4m)
- La camera est montée sur pylône de 1m de haut et de 40cm de base acier.
- Poids total de l’installation = 40 kg +/-
Fonctionnement:
Grâce à sa rotation automatique à 360° et à son puissant zoom, la caméra prend des prises de vues toutes les 20 secondes. Celles-ci sont instantanément envoyées sur un serveur via 4G, où les images sont analysées automatiquement par intelligence artificielle développée pour reconnaitre le grand cormoran parmi toutes les espèces ou éléments naturels qui pourraient lui ressembler.
L’exploitant est alors prévenu immédiatement sur son smartphone en cas de détection d’un grand cormoran sur son étang ou bassin.
Le pisciculteur, averti par un signal de son téléphone, a alors sous les yeux l’image et les données de la détection.
Positionnement:
Site en bordure d’étang avec réception 4G, là où la caméra n’est pas facilement visible et accessible mais avec orientation du panneau solaire plein sud et dégagé.
Idéalement installé sur un radeau fixe embarqué, arrimé en queue d’étang ou fixé sur pied pour une meilleure stabilité.
Portée de détection :
Optimum de prise de vue : 0 à 300 mètres de distance, max 500 mètres
1 dispositif = 1 étang de 10ha couvert en 10 minutes de balayage.
Angle de vue 180°/360° sur berge et réglage possible à 360° si embarqué sur radeau.
La caméra :
Définition des images entre 2 et 8 Megapixels
Zoom optique x33
Adaptabilité du dispositif :
Possibilité de coupler le dispositif avec un système d’effarouchement sonore, visuel modulable et commandé à distance, intervention humaine, … Possibilité d’installation sur radeau fixe : meilleures prises de vues à 360°, moins de risque de vols ou dégradations… Permet le comptage des cormorans
Les autres usages de Pest Watch Tower :
Si PWT® a été initialement développé pour lutter contre la prédation du grand cormoran dans les exploitations piscicoles, bien d’autres problématiques peuvent être réglées par notre dispositif, que ce soit à des fins environnementales, agricoles ou autres.
Possibilité d’éduquer l’algorithme du dispositif à détecter d’autres espèces (ragondins, castors, loutres, autres espèces avicoles…).
Utilisation pour du comptage d’espèces en zone naturelle, zone sensible (espèces protégées ou nuisibles/envahissantes) ou en zone agricole (dégâts sur les cultures).